13-15.10.2010 STRASBOURG

13-15.10.2010 XIXe CONGRES ANPF STRASBOURG

Nous étions quatre de l'AFAR parmi plus de 600 participants à ces 19e journées d'études dont le thème était Regards européens sur l’accueil familial: Affaire de famille(s)? Enjeux institutionnels?. Trois jours denses dont vous trouverez le programme sur le site de l'ANPF.

Nous avons bénéficié de la structure du palais de l'Europe avec son service de traduction simultanée, ce qui était bienvenu dans un croisement des regards européens. Les ateliers internationaux étaient très instructifs sur les organisations de nos voisins. Les échanges institués dans plusieurs pays à l'occasion et autour de la préparation de ce congrès devraient perdurer, c'est en tout cas le souhait des acteurs engagés dans ces échanges, même si la barrière des langues de simplifie pas les dialogues.
Cyril Durand, directeur de la Sauvegarde en Loire-Atlantique, a participé à un échange entre cinq pays européen dans le cadre du programme Grundtivg. La France est quasi seule à être structurée autour de la professionnalisation du placement familial. En Europe 90% des familles d'accueil ont un lien de parenté avec les enfants et sont seulement indemnisés. En Espagne par exemple, les lois sur la protection infantile varient dans les 17 communautés. La décision du juge doit être prise dans un délai de deux mois (ça nous fait rêver...). Distinction est faite entre accueil professionnel, en famille élargie et en institution. Priorité est donnée à l'accueil familial, principalement en famille élargie (les grands-parents souvent), les indemnisations, variables selon les régions, sont assez basses (≤350€/enfant/mois hors accueil spécialisé). Il est très difficile de recruter des AF, le statut des femmes change et elles ne restent plus à la maison. Le suivi du placement est régulier tant du côté de l'enfant que des parents.
Venant d'Angleterre, nous avons entendu le témoignage très émouvant d'une femme relatant la douleur vécue lors de son enfance, abandonnée par sa mère puis placée en famille d'accueil. Il y a très peu d'études ou d'enquête sur le ressenti des enfants placés et des adultes qui l'ont été, quel que soit le pays.
Les actes des divers colloques sont accessibles sur le site de l'ANPF. Plusieurs publications de cette association, à laquelle l'AFAR adhère, sont disponibles en prêts au sein de notre association, n'hésitez pas à nous les emprunter.


En fin de soirée le jeudi, moment de détente bienvenu, nous avons quand même pu visiter un peu du centre ville de Strasbourg, magnifique.

 

Accueil | Haut de page