22.11.2010 AG
22.11.2010 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Notre rencontre annuelle à eu lieu à Vénissieux. Bilan et projets de l'association ont précédé les échanges.
LE MATIN
Rapport d'activités 2009-2010.
L'assemblée a débuté par la lecture du rapport d'activités de l'année écoulée, insistant notamment sur le grand nombre d'appels pour des aides mais surtout une écoute des AF en difficulté, adhérent(e)s ou non. Les AF sont malmené(e)s, certain(e)s parlent de suicide, les suspicions constantes sont insupportables. Nous constatons que les orientations souhaitées par le siège bloquent souvent au niveau des UT. Nous avons noté beaucoup de ré-orientations d'enfants non expliquées, non comprises, plus que durant les années précédentes. Plusieurs courriers et rencontres ont eu lieu avec le siège du département et des élus qui n'ont pu être détaillés. Un rappel des instances auxquelles nous participons: 2 membres participent aux travaux de l'ANPF, 1 siège au CCPD, 2 au conseil de famille, nous adhérons et participons aux travaux de la fédération nationale UFNAFAAM... 12 de nos membres ont participé au congrès de Monistrol-sur-Loire, 4 à celui de Strasbourg.
Bilan 2009-2010.
Lecture du bilan financier a été faite. A remarquer que le département ne nous a pas versé de subvention cette année.
Rapport d'orientation et moral 2010-2011.
Lecture du rapport est également faite. Notre présidente insiste sur notre statut d'association, nous ne sommes pas un syndicat. Nous revendiquons ce statut associatif qui se définit par mettre ensemble, réunir dans des intérêts communs ou défendre des intérêts communs sans aucune discrimination, ne pas juger, écouter, aider et accompagner.
Budget prévisionnel 2010-2011.
Nous espérons le rétablissement de la subvention du département. Tous ces documents ont été approuvés à l'unanimité.
Documents AG 2010.pdf à télécharger.
Discussions.
Une seule candidate se propose pour rejoindre le bureau. L'année prochaine la Présidente, la Secrétaire et la Trésorière seront renouvelables.
Interrogeant les AF présent(e)s, nous constatons la difficulté à obtenir des formations continues employeurs: 1 a participé à une formation interne du département, 18 en ont demandé sans les obtenir. La formation aux écrits demandée par une majorité des AF reste inaccessible et chacun(e) le regrette.
Interrogés sur les accueils de week-end d'enfants venant de foyers qui « mangent » une place d'agrément et empêchent des accueils continus, nous recommandons d'être très prudents sur les accueils relais. Ceux-ci sont trop souvent utilisés au détriment des AF, on ne peut équilibrer notre activité avec ces seuls revenus. Une adhérente nous dit avoir reçu une extension d'agrément qu'elle n'a jamais demandé pour un accueil relais que son service souhaitait lui confier. Nous notons également que les contrats d'accueil pour les relais sont quasi inexistants...
Peut-on refuser un calendrier de sortie imposé? A cette question nous répondons OUI sans hésiter. Mais attention aux chantages qui peuvent en découler, il faut savoir tenir tête.
Trop d'intrusions ont lieu lors des visites au domicile par les travailleurs sociaux de l'ASE ou de la PMI, notamment lors de visites d'agrément ou de leur renouvellement. Certains agents s'autorisent à ouvrir portes et tiroirs à leur guise, à poser des exigences extravagantes, à soumettre à interrogatoire conjoint et enfants, à systématiquement rechercher le « ce qui ne va pas ». Nous proposons d'envoyer un courrier sur ce sujet au siège du département pour leur demander de re-préciser les objectifs de ces visites, les critères utilisés (conformes ou non à la loi de 2005 et aux décrets afférents) et proposer qu'on puisse co-signer (ou non) ce rapport qui nous concerne directement.
Nous informons nos adhérent(e)s présent(e)s du nouveau contact concernant la protection fonctionnelle avec Valérie Fénéon au 04.26.29.18.80, 403 cours Emile-Zola à Villeurbanne. Beaucoup ignorant à quoi cela correspond, une information est donnée pour en définir le cadre, les conditions et la procédure (http://vosdroits.service-public.fr/F18848.xhtml).
Un site internet pour notre association est consultable à l'adresse http://afarhone.fr/.
La prime de sujétion peut-elle être rétro-active? Oui dans certaines conditions, paraissant en décembre. Sinon elle apparaît en janvier.
L'APRES-MIDI
Deux journées nationales d’études et de formation sont organisées par l'UFNAFAAM à la « Presqu’île de Giens » à Hyères (Var 83) les samedi 2 et dimanche 3 avril 2011.
Des explications sont données au sujet des assurances fédérales professionnelles, de leurs particularités et de leurs utilités. Il est conseillé également de s'abonner à la revue de la fédération L'ARC. L'ASSMAT est une revue très intéressante. Il est indispensable d'acquérir le TSA (Le Guide des assistantes familiales) http://www.assmat.presse.fr/, bible juridique de notre métier.
Suite à nos entretiens autour de la règle des congés payés, nous n'avons encore pas réussi à obtenir le compte-rendu de notre rencontre du 22.07.2010 avec les responsables du siège et des élus. Nous attendons toujours aujourd'hui la suite des modifications envisagées alors.
Une adhérente nous apporte son témoignage. Pensant bien faire elle a montré à sa toute nouvelle éducatrice référente son dossier de VAE, elle le regrette, le retour fut exclusivement critique.
A la traditionnelle question du nombre de places d'agrément disponibles parmi les présents de notre assemblée, 17 places sont inoccupées sur 9 UT seulement, ce nombre est proportionnellement conséquent.
Lecture rapide des points essentiels des circulaires parvenues jusqu'à nous sur la ré-organisation du placement familial est faite et commentée. Dans l'ensemble ces objectifs nous semblent plutôt favorables aux besoins des enfants, reste à savoir dans quelle mesure elle seront appropriées par les UT.
Les AF ayant des enfants à récupérer, souvent loin d'ici, l'assemblée prend fin vers 15h00.